La soupape enchantée

Logo La Soupape EnchantéeLa soupape enchantée est un atelier d’expression radiophonique à la cafeteria du CHAC (Centre Hospitalier Ariège Couserans) pour échanger, discuter, ouvrir la parole, l’expression, autour de la question de la maladie psychique et plus largement de la psychiatrie. C’est un partenariat, un échange entre la société civile, les professionnels, les exerçant en psychiatrie et les usagers des services (personnes hospitalisées ou suivies par les services de psychiatrie de l'Ariège). C’est un moyen de prévention, un moyen d’imaginer et de créer des alternatives.

Les émissions déjà diffusées :

#Emissions2024 - #Emissions2023 - #Emissions2020 - #Emissions2019 - #Emissions2018

Les objectifs de cet Atelier d'Expression Radiophonique sont :

• aborder le sujet des troubles psychiques avec le grand public, échanger
  • ouvrir l'hôpital sur l'extérieur
  • encourager et aider l'expression créative des personnes touchées par les troubles psychiques
  • dé-stigmatiser la maladie psychique et l'hospitalisation en psychiatrie
  • faire tomber les peurs et casser les stéréotypes pour mieux prendre en charge
  • aider les soignants dans l'accompagnement à l'insertion dans la cité
  • accepter "la différence"

L'Atelier a lieu chaque mercredi après-midi et diffuse une émission mensuelle de 1 heure,  sur les ondes de 3 radios locales qui nous encouragent et nous soutiennent par leurs capacités techniques et leur programmation.

L'Atelier est ouvert à tous, l'équipe qui gère la cafétéria et le lieu s'y prêtent, chacun peut venir exprimer sa sensibilité, ses interrogations, ses doutes, ses craintes, ses joies, son espoir.

le studio denregistrementLes supports d'expression sont ouverts : témoignages, interviews, poésies, chansons, musique, théâtre radiophonique, micro-trottoir, ...

Notre fil rouge : pas de critique non constructive de la psychiatrie.

Rendons hommage aux personnes engagées dans la prise en charge de ces moments difficiles.

Travaillons ensemble, professionnels, public et société, avançons ensemble.

Les émissions 2024

Emission de janvier 2024