logo chacLe CHAC est un établissement public de santé à statut départemental, dont le siège social est situé à Saint Girons, sous-préfecture du département de l’Ariège (152000 habitants – Région Occitanie – ex Midi-Pyrénées) et capitale du Pays du Couserans (30 000 habitants).

Situé au pied des Pyrénées Ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2h de la Méditerranée et 3h de l’Atlantique, le CHAC bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel et d’un environnement privilégié.
La présence de la chaîne pyrénéenne avec ses sommets emblématiques, le Valier et le Crabère, attire les passionnés de montagne. Les amateurs de glisse apprécient la station de Guzet et les cyclistes, les cols mythiques. L’Eco golf départemental d’Unjat est situé à 30 mn.
Les unités d’hospitalisation du CHAC sises sur le site de Rozès (Saint-Lizier) se trouvent ainsi au cœur d’un écrin de verdure avec vue sur la cité épiscopale de Saint-Lizier et le Mont Valier (Altitude : 2838 m).
Au carrefour de 18 vallées et de 3 territoires de santé, la ville exerce un attrait touristique incontestable, et vit surtout de ses fonctions commerciales, culturelles et administratives ainsi que de ses services en matière de formation et de santé.

Fruit de la fusion en 1995 de l’hôpital psychiatrique départemental et de l’hôpital général, le CHAC exerce des missions multiples :

  • hôpital départemental pour la psychiatrie
  • hôpital de proximité pour les spécialités somatiques et la réadaptation
  • hébergement et prises en charge médico-sociales (gériatrie, handicap)

Le CHAC emploie plus de 1 000 salariés dont 70 praticiens et dispose d’un budget de fonctionnement de 65 millions d’euros.


Logo GHTLe CHAC a intégré en Juillet 2016 le GHT des Pyrénées Ariégeoises constitué des quatre établissements du territoire de l’Ariège :

  • Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (CHIVA)
  • Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC)
  • Le centre hospitalier de Tarascon-sur-Ariège (Hôpital Jules-Rousse)
  • Le centre hospitalier d’Ax-les-Thermes (Hôpital Saint-Louis)

Situé à 55 mn de l’hôpital support du GHT : le CHIVA (Saint Jean de Verges) et à 1H15 du CHU de Toulouse, l’établissement est reconnu « hôpital isolé » depuis 2015 et perçoit au titre des handicaps géographiques à surmonter au niveau budgétaire, une aide financière pérenne pour les services de Chirurgie, Urgences et Maternité.