Programme d’éducation thérapeutique destiné aux diabétiques de type 2

Réalisé par le Dr Delphine ALLEMANDOU

 COUS DIAB

Le principe de l’éducation thérapeutique

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
L’Education thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches

Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont :

L’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins

Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient. Leur caractère prioritaire et leurs modalités d’acquisition doivent être considérés avec souplesse, et tenir compte des besoins spécifiques de chaque patient

Les compétences d’autosoins :

  • Soulager les symptomes.
  • Prendre en compte les résultats d’une autosurveillance, d’une automesure.
  • Adapter les doses de médicaments, initier un autotraitement.
  • Réaliser des gestes techniques et des soins
  • Mettre en œuvre des modifications à son mode de vie (équilibre diététique, activité physique,…)
  • Prévenir des complications évitables
  • Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie
  • Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent.
La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation.

Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales.

Les compétences d’adaptation :

  • Se connaitre soi-même.
  • Savoir gérer ses émotions et maitriser son stress.
  • Dévelopepr un raisonnement créatif et une réflexion critique.
  • Développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
  • Prendre des décisions et résoudre un problème.
  • Se fixer des buts à atteindre et faire des choix.
  • S’observer,s’évaluer et se renforcer.

Tout programme d‘éducation thérapeutique personnalisé doit prendre en compte ces deux dimensions tant dans l’analyse des besoins, de la motivation du patient et de sa réceptivité à la proposition d’une ETP, que dans la négociation des compétences à acquérir et à soutenir dans le temps, le choix des contenus, des méthodes pédagogiques et d’évaluation des effets.

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Le calendrier 2024 des journées d’éducation COUS’DIAB

  • 25 janvier
  • 28 mars
  • 6 juin
  • 19 septembre
  • 28 novembre

Avant la journée d’éducation, une consultation préalable avec le Dr Allemandou et une infirmière sera organisée pour réaliser un diagnostic éducatif.

Comment s’inscrire ?

Par téléphone : 05.61.96.28.06
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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