Chef de pôle : Docteur Nicole BEYDON
Cadre supérieur de pôle : Daniel DELORT
Directeur de pôle : Charly DUCONGE

Présentation synthétique et Grandes Orientation Stratégiques du pôle

La psychiatrie infanto-juvénile a une mission de prévention et de soins pour les enfants et adolescents âgés de 0 à 16 ans.

Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile assure l’accueil, le soin, l’orientation des enfants et adolescents qui viennent consulter par des difficultés psychologiques d’intensité et de nature très variés.

A ces âges en pleine maturation, les possibilités de changement sont à mobiliser, les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent sont l’objet d’une attention sur l’ensemble de sa situation de vie.

Trois centre médico psychologiques sont répartis dans le département :

  • Saint-Girons
  • Pamiers
  • Lavelanet

offrent la possibilité de consultation pluridisciplinaires (médecin psychiatre, psychologue, infirmier psychiatrique, psychomotricien(e)).

Deux hôpitaux de jour (Saint-Girons, Foix) ainsi que des CATTP peuvent répondre à une nécessaire graduation des soins.

Une unité d’hospitalisation, ouverte 7 jours/7 toute l’année, de 7 lits à vocation départementale complètent  le dispositif pour des enfants et adolescents de 6 à 16 ans.

Une unité d’AFT, à vocation départementale élargie les possibilités  de réponses aux besoins des patients les plus jeunes.

Une Maison des Adolescents, située à Foix au centre du départemental, offre une prise en compte des difficultés adolescentes, à ceux-ci, mais aussi à leur proche et aux aidants.

Les soins s’articulent autour des projets de soin individualisés et réfléchis en réunion de synthèse pluri professionnelle dont le médecin psychiatre est animateur et garant.

Les thérapies individuelles, de groupe, la prise en compte des aidants familiaux ou institutionnels et scolaire restent un souci prioritaire.

L’équipe médicale est constituée de 6ETP de médecins psychiatres et d’un 0.25 ETP de médecin somaticien qui intervient sur l’unité d’hospitalisation.

Un collège médical – commun parfois avec celui de la psychiatrie adulte – fédère la communauté médicale et se réunit régulièrement.

Un bureau de pôle est effectif une fois par trimestre.

Une réunion clinique mensuelle est proposée à tous les professionnels des pôles de psychiatrie adulte pédopsychiatrie.

Les projets du pôle de pédopsychiatrie sont :

  • La création à venir d’une équipe mobile : aller vers, amener aux soins, aide aux aidants (ITEP, IME, Foyer ADS…)
  • L’organisation d’une pédopsychiatrie de liaison sur les services de pédiatrie de l’hôpital de l’est du département (CHVA) et d’une équipe périnatale avec les maternités du CHAC et du CHVA.
  • L’ouverture d’un hôpital de jour pour adolescent et jeunes adultes sur Foix – en partenariat avec le pôle de psychiatrie adultes.  

Liste des Services et médecins psychiatres intervenants

Dr Manka CMP St Girons*
HdJ St Girons*
Dr Gilabert CMP Lavelanet*
HdJ La Vergnière*
AFT Pédopsychiatrie*

Dr HARDY

Dr DENJEAN Med. somaticien

Esquirol

MDA*
Esquirol

*Extra hospitalier