POLE MEDECINE - CHIRURGIE - OBSTETRIQUE ET MEDICO TECHNIQUE

• Dr Francois CASTERA
  • Dr Thomas HERENG
  • Dr Thierry BOURGEOIS

Modalités de prise en charge des patients

• Consultations non programmées

Spécialités

• Médecine d’urgence
  • Médecine de catastrophe
  • Enseignement CESU 09

Nos spécificités, nos points forts, nos compétences

Service polyvalent assurant les activités :

ACCUEIL DES URGENCES : 11 000 patients/an Premier recours polyvalent adulte et pédiatrique, médical traumatologique et psychiatrique.

SMUR : Service Mobile d’Urgence et Réanimation 500 interventions par an, déclenchées par le SAMU- Centre 15 et effectuées par une équipe formée à l’urgence (Ambulancier, Infirmier -IADE ou IDE-, médecin) avec une  ambulance de réanimation

• SMUR primaires (interventions médicalisées réanimatoires à domicile, voie publique…)
  • SMUR secondaires (transfert médicalisé entre 2 hôpitaux), terrestre et héliporté

UHCD : Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (1100 séjours /an) 3 lits situés en continuité du service des urgences permettant la surveillance rapprochée de patients instables dans l’attente d’examens complémentaires, d’une décision d’orientation ou d’une amélioration de l’état clinique

Plateau technique avec SAUV, radiologie conventionnelle échographie et tomodensitometrie, laboratoire, bloc opératoire, télé-expertise H24.

Médecine en réseau avec des filières bien identifiées.

Echanges volontaires avec des praticiens urgentistes du CH des Vallées de l’Ariège (CHVA) dans le cadre de la fédération des urgences 09. Mise en commun des protocoles et formations (CESU 09).

urgence 1urgences 2

Equipe transport patient

Praticien : Dr LIBERGE, responsable SMUR

L’équipe de conducteurs ambulanciers assure différentes missions

Brancardage :

Le brancardier accompagne  vos déplacements lors de vos soins ou examens au sein de la structure.

Transport en Ambulance :

Au cours de votre hospitalisation, votre état de santé peut nécessiter une consultation ou bien la poursuite de soins dans d’autres structures. Le transport sera assuré par le service ambulancier du CHAC ou bien par un prestataire conventionné avec le CHAC.

Lors de votre sortie, si votre état exige un transport en ambulance ou en transport assis professionnalisé, il sera prescrit par le médecin. Veuillez communiquer alors les coordonnées de l’ambulancier de votre choix. À défaut, une société d’ambulance est contactée pour assurer votre transport selon les modalités du « tour de rôle ».

Le SMUR  (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)

Le conducteur ambulancier a la charge de la conduite du véhicule du SMUR lors des interventions et doit amener l’équipage dans de parfaites règles de sécurité sur les lieux précis de l’intervention. Il collabore avec les autres intervenants de l’équipe médico-infirmière et les autres services de secours ou de sécurité présents sur le site d’intervention.

ETP 1

ETP 2   ETP 3