Offre de soins > Qualité, Sécurité

Qualité, Sécurité, Gestion des Risques

La gestion des risques est organisée à l’hôpital dans le cadre d'un pôle Qualité et Gestion des Risques, coordonné par Jean Mathieu DEFOUR, Directeur et le Dr Michel PICHAN, Président de la Commission Médicale d'Etablissement.
Ce pôle associe le regard soignant, Didier SAFRANEZ, Coordonnateur Général des Soins, et les compétences techniques de l'ingénieur qualité Laura CHAUSSIN.

 

PRÉVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Une infection nosocomiale dite “affection associée aux soins” est une infection acquise dans le cadre d'un séjour hospitalier et non présente à l'admission. Chaque individu est porteur sain de microbes mais certains microbes peuvent se développer anormalement du fait de l’état de santé de la personne, de certains actes de soins et de l’environnement hospitalier.
 
Les professionnels de santé du CHAC, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Unité Opérationnelle d’Hygiène  Hospitalière mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum la survenue de telles infections : élaboration et évaluation de protocoles de soins, formation et information régulières des professionnels, réalisation d’enquêtes de surveillance, déclaration des infections nosocomiales, réalisation de contrôles bactériologiques périodiques (potabilité de l’eau, contrôles alimentaires, prévention légionnelle, …).

Des indicateurs nationaux permettent de mesurer les actions entreprises et de vérifier l’application des bonnes pratiques.
Le score agrégé des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales est de 74/100 pour 2012.

La prévention est l’affaire de tous et chacun doit respecter les consignes d’hygiène délivrées par l’équipe soignante.

ORGANISATION DES VIGILANCES

Les vigilances sanitaires regroupent des actions nationales déclinées dans chaque établissement de santé. Elles ont pour but la surveillance des incidents ou risques liés aux médicaments, dispositifs médicaux, infections associées aux soins.
La sécurité anesthésique et l’identité des patients sont aussi prises en considération.
 
 

INTERDICTION DE FUMER

L’hôpital est un lieu public. Il y est interdit de fumer conformement à la réglementation en vigueur : Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
Le CHAC est adhérent au réseau « Hôpital Sans Tabac ».

Un médecin et une infirmière  tabacologues assurent une consultation d'aide au sevrage. 

 
 

SÉCURITÉ INCENDIE

Une surveillance est assurée 24 H/24 par des dispositifs de sécurité.
En cas de début d’incendie, suivre les directives données par les professionnels.