Offre de soins > Prestations médicales

Des activités transversales...

Ce pôle regroupe toutes les activités transversales de prestations médicales et médico-techniques offertes par le CHAC. 

 

Imagerie médicale

Le plateau technique d'imagerie réalise des scanners, des radiographies conventionnelles, des échographies et des panoramiques dentaires.
L'équipe est composée de deux radiologues et dix manipulateurs en électroradiologie qui réalisent des scanners, des radiographies et des échographies pour les hospitalisés et les consultants externes.
Un équipement de téléradiologie dans le cadre du GIP RTR (Réseau de Télémédecine Régional) permet la transmission de scanners ou de radiographies pour effectuer une interprétation à distance.
L'équipement de télémédecine autorise des liaisons avec transmissions d'images, pour l'organisation de Réunions de Concertation Pluridisciplinaires.
Radiologues : Dr Noure-Ddine FAIZ, Dr Achour SIDHOUMI.

Laboratoire

Les prélèvements effectués dans les services sont traités par deux biologistes et sept techniciennes de laboratoires d'analyses médicales. 
Ils permettent aux médecins de faire réaliser à tout moment les analyses indispensables à la prise en charge des patients.
Certains examens plus spécifiques sont confiés à des laboratoires extérieurs.
Outre les examens réalisés pour la clientèle hospitalisée, le laboratoire est ouvert au public aux heures et jours ouvrables.
Biologistes : Didier DUPIRE, Jean-Bernard POUX.

Pharmacie

Les deux pharmaciens et les six préparateurs en pharmacie distribuent les médicaments et les dispositifs médicaux pour tous les services d'hospitalisation et médico-techniques.
Les patients externes peuvent également se procurer certains médicaments.
La pharmacie est ouverte du lundi au samedi.
Pharmaciens : Daniel BOURNETON, Stéphanie BADRE-SENTENAC.

Stérilisation

Le pharmacien est responsable de l'unité de stérilisation. Avec ses deux autoclaves l'équipe stérilise les dipositifs médicaux du bloc opératoire, des urgences, de la maternité et des services d'hospitalisation et de consultations.
 

 

Rééducation

Différents métiers de la rééducation et de la réadaptation sont présents au CHAC :
- kinésithérapeutes,
- ergothérapeutes,
- psychomotriciens,
- orthophonistes,
- professeur d'activité physique adaptée.

Suivant leur qualification, ces professionnels interviennent dans tous les pôles cliniques et plus spécifiquement dans certaines unités.
Plusieurs salles d'activité équipées de matériel sont réparties au sein des grands secteurs : SSR-MCO, Psychiatrie, Handicap. D'autres salles existent dans les services et les structures extra hospitalières.
Les professionnels exercent leurs activités sur prescription médicale auprès des patients hospitalisés ou reçus dans les Centres Médico Psychologiques et Hôpitaux de Jour.
 

Diététique

Les deux diététiciennes du CHAC réalisent des bilans nutritionnels, des régimes spécifiques et de l'éducation. Elles participent à l'activité de restauration.
Elles prennent en charge aussi des consultants externes dans le cadre de l'éducation thérapeutique. 

Transports patients

Onze conducteurs ambulanciers assurent la conduite du véhicule léger lors des sorties SMUR, certains transports en ambulances, ainsi que les activités de brancardage entre les unités de soins.