Consulter en urgence
Quand venir à la maternité ?
- si vous perdez les eaux
- si vous avez des contractions utérines régulières et/ou douloureuses
- si vous saignez
- si vous avez de la fièvre ≥38°C
- si vous constatez une diminution des mouvements du bébé
- devant tout signe qui vous inquiète.
Nous vous invitons à téléphoner à la maternité, au 05.61.96.21.84, devant ces signes afin d’avertir l’équipe de garde de votre venue ou tout simplement pour que le personnel puisse répondre à vos interrogations. Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture sont présentes à la maternité 24h/24 et 7j/7.
Le séjour à la Maternité
Pré-travail, travail et accouchement
A l’arrivée à la maternité, la prise en charge commence en salle de consultation, afin de faire le point sur l’avancée du travail. En fonction du stade du travail et de l'évaluation du bien être de votre enfant, il vous sera alors proposé, selon votre projet personnel, de poursuivre le travail en salle de naissance ou de rester dans la salle d'admission ou une chambre de la maternité pendant le pré travail. Une baignoire et des ballons sont à disposition afin de permettre une meilleure gestion de la douleur.
Deux salles de naissance ainsi qu'une salle de réanimation néonatale constituent le bloc obstétrical, situé juste à côté du bloc opératoire.
La salle de naissance permet la surveillance du travail, de l'accouchement et des suites de couches immédiates (2h après l'accouchement).
La présence d'un accompagnant est bien entendu permise au côté de la future maman.
La physiologie naturelle du travail et de l'accouchement est privilégiée, que la femme enceinte désire une analgésie péridurale ou non, dans la mesure où la mère et son futur bébé restent en sécurité. Notamment, la patiente peut choisir la position dans laquelle elle souhaite accoucher, si son état le permet. Des moyens non médicamenteux de prise en charge de la douleur peuvent être également proposés (positions De Gasquet, hypnose...).
Après la naissance, le positionnement en peau à peau du bébé contre sa maman (ou son papa si celle-ci a eu une césarienne) permet un accueil en douceur du nouveau-né et favorise l'attachement entre les parents et l'enfant et la mise en place de l'allaitement maternel. Dans la mesure du possible les premiers soins sont retardés et effectués en présence du père, parfois sur le ventre de la mère, pour éviter une séparation prolongée entre l’enfant et sa mère.
Document à télécharger : Peau à peau en maternité
La prise en charge de la douleur
L’équipe est présente et disponible pour prendre en charge votre douleur et vous accompagner tout au long de votre travail.
La préparation à la naissance a une importance particulière dans la gestion de votre douleur et dans votre conceptualisation de la naissance et du projet qui peut l’entourer. Différents types d’accompagnements peuvent vous être proposés : hypnose, ou, lors du travail, déambulation, respiration, utilisation du ballon, douches chaudes et baignoire ; notamment dans une démarche d'accompagnement physiologique du travail.
En cas de souhait maternel ou de nécessité, des moyens médicamenteux, comme l'analgésie péridurale, sont disponibles. Les médecins anesthésistes réanimateurs sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour prendre en charge la douleur au cours du travail et de l'accouchement.
La césarienne
Si une césarienne est nécessaire, le bloc chirurgical est situé à côté du bloc obstétrical pour permettre une prise en charge dans les meilleures conditions de la mère et de l’enfant. La sage-femme et l’auxiliaire de puériculture/aide-soignante présentes resteront à proximité pour accompagner au mieux la patiente et son bébé. Le conjoint peut être présent à côté de sa femme lors de la césarienne afin d'accueillir ensemble leur bébé. Il sera proposé au père de prendre le nouveau-né en peau à peau en attendant que la mère revienne dans sa chambre.
Les suites de couches
Le service est constitué de 4 chambres. Les visites sont permises entre 12h et 20h.
Les chambres comprennent un plan dédié au bébé, avec une baignoire et une table à langer ; il y a également un lit accompagnant et une salle de bain privative.
L'attitude de l'ensemble de l'équipe est centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né. L'organisation des soins se fait dans la mesure du possible dans le respect des rythmes physiologiques des nourrissons et de leurs mamans. Les soins bébés sont réalisés en chambre en présence des parents.
Le séjour en suites de couches est l'occasion de réaliser certains dépistages précoces chez le nouveau-né, comme le test de Guthrie et le dépistage de la surdité.
L'équipe a à cœur de privilégier la relation parents-enfant. Des bandeaux de peau à peau et des coussins d'allaitement sont à disposition pour favoriser la parentalité et soutenir l'allaitement maternel. Des bains enveloppés et des massages bébé sont proposés pendant le séjour ainsi que l’apprentissage du portage par écharpe.
Le travail en équipe et en réseau (PRADO, PMI, sages-femmes libérales…) est privilégié pour assurer la continuité des soins et un accompagnement optimal des mères et de leurs nouveau-nés, notamment lors du retour à la maison.
Document à télécharger : Livret d’accueil de la maternité
Document à télécharger : Liste des effets à prévoir en maternité
Document à télécharger : Règlement intérieur de la maternité
Sortie de la Maternité
La durée du séjour en maternité est habituellement de 3 à 4 jours après un accouchement voie basse et 5 jours après une césarienne. Il est toutefois possible, du fait du travail en réseau et notamment du PRADO (Programme de Retour A DOmicile des patients), de sortir de façon plus précoce et éventuellement de revenir à la maternité pour la deuxième visite du pédiatre.
Contact
POUR TOUTE URGENCE
L'équipe de la maternité est à votre écoute 24h/24 et 7j/7 au 05.61.96.21.84
COURRIER
Maternité
Centre Hospitalier Ariège Couserans
BP 60111
09201 SAINT GIRONS CEDEX
TELEPHONE
- Maternité : 05.61.96.21.84
- Consultations (prise de RDV) : 05.61.96.28.50
- Standard Hôpital : 05.61.96.20.20
- Sages-femmes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cadre sage-femme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
AUTRES NUMEROS - LIENS UTILES
- Annuaire des sages-femmes libérales : http://www.ordre-sages-femmes.fr/annuairesflib/
- Réseau Périnatal Occitanie : http://www.perinatalite-occitanie.fr
- Protection Maternelle Infantile, centre local St-Girons : 05.61.04.02.70
- PRADO : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/accouchement-retour-domicile
- Lactarium : 06.14.74.23.68