POLE MEDECINE - CHIRURGIE - OBSTETRIQUE ET MEDICO TECHNIQUE
Directeur de pôle : Thierry-Jacques KIREMIDJIAN
Cheffe de pôle : Dr Stéphanie BADRE-SENTENAC
Cadre de pôle : Sébastien ROMIEN
Responsables
Responsable médical : Dr Essam HASSAN
Cadre de santé : Florian DUPUY
Praticiens
- Dr Mickaël NUSKOVSKI
- Dr Olivier MARTIN
Modalités de prise en charge des patients
- Hospitalisation complète
Spécialités
Le service de SMC/SIR assure la prise en charge 24h/24 et 7j/7de personnes nécessitant des soins intensifs et continus liés à des défaillances viscérales liées à une seule spécificité d’organe pouvant mettre en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance (ventilation mécanique, support de la fonction cardiaque…).
Le service de SMC/SIR du CHAC dispose de :
8 lits de SIR : Soins intensifs respiratoires : Ce secteur a pour vocation de prendre en charge des défaillances viscérales liées à une seule spécificité d’organe. En cas d’atteinte multi-viscérale les patients doivent être transférés dans une unité de réanimation. Les patients admis présentant une décompensation respiratoires seront en priorité des patients présentant une détresse respiratoire associée à une pathologie neurologique. La population accueillie doit pouvoir, après sevrage respiratoire, intégrer le Centre de Réadaptation Neurologique (une convention a été signée entre le CHU de Toulouse et le CHAC en 2005)
2 lits de SMC : Surveillance médicale continue : Ce secteur a pour vocation la prise en charge des patients présentant des situations où « l’état et le traitement font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être étroitement surveillées, ou dont l’état au sortir de plusieurs défaillances vitales est trop sévère ou instable pour permettre un retour vers l’hospitalisation classique ».
La SMC répond prioritairement aux besoins des unités d’accueil des urgences, d’hospitalisation ainsi que du bloc opératoire. Elle peut également admettre des patients sortant de réanimation ou de soins intensifs d’un autre établissement lié par convention. Elle constitue un niveau intermédiaire entre la réanimation et les unités de soins classiques.
Le service dispose en propre des moyens nécessaires à toute réanimation (monitorage par cardioscopes multi paramètres, respirateurs, fibroscopie bronchique, hémodynamique invasive, échographie cardiaque…), ainsi que du plateau technique hospitalier (Scanner, etc…).
Le personnel médical et para-médical collabore étroitement avec un kinésithérapeute à temps complet spécialisé, ainsi que d’une équipe d’ergothérapeutes et d’orthophonistes.
Nos spécificités, nos points forts, nos compétences
Une convention de coopération pour la prise en charge de patients porteurs de pathologies neurologiques graves (lésions médullaires hautes, AVC cérébral, Loccked In Syndrom…) a été signée avec le CHU de TOULOUSE dans le cadre de la filière neurologique. Le service de SIR intervient pour la prise en charge de patients dont l’état requiert des soins spécialisés lourds, en particulier respiratoires, relevant de ce type de structure.
Les visites sont autorisées
tous les jours de 12h à 20h
Secrétariat médical
05 61 96 20 24
Hospitalisation
1er étage