POLE GERIATRIE ET READAPTATION
Chef de pôle : Docteur Frédéric DEL MAZO
Directeur référent : Mr Charly DUCONGE
Cadre supérieur de pôle : Mme Véronique BUC
Cadre
Cadre de santé : Mme Karine MUNOZ
Praticiens
- Dr Frédéric DEL MAZO
- Dr Marie HOARAU
Les Médecins Gériatres ont chacun une formation spécifique : Oncogériatrie, Prévention de la dépendance iatrogène, Dépistage de la fragilité, Psycho gériatrie, Maladies neuro dégénératives…
Autres intervenants :
- Une Infirmière coordinatrice : Sandrine VIDOU, diplômée d’un DU en oncogériatrie et en maladies neuro dégénératives, formée dans le dépistage de la fragilité et la prévention de la dépendance iatrogène.
- 1 Neuro psychologue
- 2 Géronto psychologues
- 1 Assistante sociale
- 1 Ergothérapeute
- 1 Secrétaire
Modalités de prise en charge des patients
- Consultations
- Hôpital de Jour Gériatrique
- Unité mobile Gériatrique
Spécialités
L’Hospitalisation de Jour Gériatrique (HDJG)
La mission principale de l’Hospitalisation de Jour Gériatrique est de faciliter l’évaluation de la personne âgée en regroupant sur un même jour et un même lieu, les examens et avis spécialisés nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic et la mise en place d’un projet de soins et/ou d’accompagnement personnalisé. Il est aussi un lieu de dépistage de la fragilité et donc de prévention.
La consultation de gériatrie
Destinée aux personnes de 75 ans ou plus (poly pathologiques), en perte d’autonomie, qui rencontrent des problèmes médicaux et/ou médico-sociaux récurrents, occasionnant des consultations répétées.
La consultation d’évaluation de la fragilité
Destinée aux personnes de 65 ans ou plus, qui lors de ces derniers mois ont présenté au moins, un de ces critères :
- Perte de poids involontaire
- Sensation de fatigue inexpliquée
- Difficultés pour se déplacer
- Troubles de la mémoire
- Ralentissement des la marche
La consultation mémoire
Destinée aux personnes présentant déjà une maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée. Destinée également à toute personne de tout âge, qui présente :
- Une plainte amnésique
- Des difficultés dans la vie courante (perte d’objet, problème d’orientation, perte d’initiative, difficultés pour conduire, téléphoner, gérer des comptes…….)
- Des difficultés attentionnelles et de concentration
- Des modifications du caractère, du comportement avec irritabilité, instabilité, opposition.
L’Unité Mobile de Gériatrie (UMG)
Son but est d’améliorer la prise en charge gériatrique en mettant en place des stratégies de prévention de la perte d’autonomie en élaborant, si besoin, des projets de vie personnalisés. Elle intervient en intra et en extra hospitalier avec des consultations avancées dans les EHPAD.
Elle organise également des formations.
Nos spécificités, nos points forts, nos compétences
L’allongement de l’espérance de vie doit s’accompagner d’une qualité des années gagnées. Les personnes âgées sont exposées aux problèmes de santé chroniques et multiples d’où la consultation de gériatrie.
Avec l’avancée en âge, les signes de fragilité augmentent et peuvent entrainer une perte d’autonomie. Cette fragilité peut être réversible avec la mise en place d’un plan personnalisé suite à l’évaluation de la fragilité.
Les troubles de la mémoire s’installant de façon insidieuse et progressive, ne doivent pas être banalisés. Toute plainte mnésique doit être prise en considération, au même titre qu’une modification inexpliquée de l’état psychique ou comportemental d’ou l’importance de la consultation mémoire.
L’oncogériatrie est le rapprochement de deux spécialités qui sont la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint d’un cancer une prise en charge adaptée en tenant compte de la maladie et des phénomènes liés au vieillissement d’où la consultation d’oncogériatrie.
Suite à ses différentes consultations pour compléter l’évaluation par des examens complémentaires et/ou avis spécialisés sur une journée il y a l’Hospitalisation de Jour Gériatrique.
L’amélioration de la prise en charge des patients poly pathologiques et fragiles afin d’éviter l’allongement de la durée de séjour et la dépendance iatrogène lors de l’hospitalisation demande l’avis spécialité de l’Equipe Mobile de Gériatrie.
Par ailleurs il existe un programme d’information et de formation destiné aux aidants non professionnels.
Il a pour objectif d’apporter :
- des éléments de compréhension des maladies neuro dégénératives
- des conseils pratiques simples afin de mieux appréhender le rôle d’aidant
- de proposer un espace de rencontre et de partage d’expériences entre aidants
- de proposer un espace de dialogue avec des professionnels de terrain.
Notre devise : « Il ne s’agit pas de rajouter des années à la vie, mais de la vie aux années » A.CARREL
9h - 17h
Secrétariat médical
Christelle PONSOLLE
05.61.96.28.23
Consultations
1er étage Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
Accessible par ascenseur
Hospitalisation de Jour
Service UCMA
(RDC Hôpital général)