POLE MCO : MEDECINE - CHIRURGIE - OBSTETRIQUE
Chef de pôle : Docteur Alimata GRAVAILLAC-MAIGA
Cadre supérieur de pôle : Martine BARRAU
Directeur de pôle : Charly DUCONGE
Cadre
Cadre de santé : Hélène MAUSS
Praticiens
- Dr DELCHAMBRE
- Dr DUPONT
- Dr TENORIO
- Dr LANCELIN
- Dr PAX-CHOCHOIS et l’équipe de pédiatres du CHIVA
- Equipe d’anesthésie
Autres intervenants :
8 Sages-Femmes :
- Bacca Fanny
- Bost Nathalie
- Bray Isabelle
- Chinchilla Christelle
- De Biasi Severine
- Gil Isabelle
- Helle Caroline
- Mareschal Florence
3 Aides soignantes
3 Auxiliaires de puériculture
Modalités de prise en charge des patients
- Urgences obstétricales
- Consultations : gynécologie, obstétrique, échographie, hypnose, P’titMIP
- Hospitalisation complète
- Convention PRADO
Spécialités
- Gynécologie
- Obstétrique
- Pédiatrie
- Orthogénie (IVG)
Nos spécificités, nos points forts, nos compétences
La maternité du CHAC est une maternité de niveau 1 (grossesse et accouchement à faible niveau de risque), d’exception géographique.
Chaque année, environ 200 enfants naissent au CHAC.
La maternité fait partie du Réseau de Périnatalité Occitanie, qui regroupe l’ensemble des maternités de la région (CHIVA Foix Pamiers niveau 2a – Paule de Viguier Toulouse niveau 3).
Des consultations de gynécologie, orthogénie, obstétrique, échographie et pédiatrie y sont assurées, ainsi que des cours de préparation à la naissance et à la parentalité et des consultations d’allaitement. Elles sont assurées par les gynécologues-obstétriciens, les pédiatres et trois sages-femmes de la maternité. Les urgences obstétricales sont prises en charge 24h/24.
Consultations P’tit Mip : Créé en 2005 dans le cadre du plan périnatalité et situé à l'hôpital Paule-de-Viguier à Toulouse, afin de répondre justement à l'errance et au désarroi des parents éloignés des hôpitaux spécialisés, le réseau P'tit'Mip a pris en charge 4 700 enfants depuis sa création. «L'objectif du réseau est d'organiser le suivi, la prévention, le dépistage, la prise en charge des nouveau-nés vulnérables et d'accompagner et soutenir les parents».
Le service de maternité est constitué de quatre chambres d’hospitalisation, d’une salle de consultations d’urgence, de deux salles d’accouchement et d’une salle de réanimation néonatale. Une sage-femme et une AS/AP sont présentes 24h/24 pour prendre en charge les parturientes. La physiologie naturelle du travail et de l’accouchement est privilégiée, les désirs des futurs parents sont respectés, dans la mesure ou la mère et son futur bébé restent en sécurité. Le travail d’équipe entre la maternité, le bloc opératoire et l’équipe d’anesthésie permet une prise en charge optimale des patientes.
Le séjour en maternité dure en moyenne quatre jours après un Accouchement par Voie Basse et cinq jours après une césarienne.
Les visites sont autorisées entre 12h et 20h. L’équipe a à cœur de privilégier la relation parents-enfant et l’organisation des soins se fait, dans la mesure du possible, dans le respect des rythmes physiologiques des nourrissons. Le travail en équipe et en réseau (MATERMIP, PRADO, PMI, sages-femmes libérales) permet d’assurer la continuité des soins et un accompagnement pertinent des parents et de leurs nouveau-nés, notamment lors des transferts ou du retour à domicile.
Enquête régionale Occitanie : article de La Dépêche
Résultats de certification :
Source scope santé : https://www.scopesante.fr/#/etablissements/090000183/fiche-detaillee/
Secrétariat médical
05.61.96.28.50
Consultations
Hall d’entrée
Hospitalisation
1er étage
Pour les consultations, présentez-vous auparavant au bureau des entrées pour les formalités administratives.