Conférence de presse
Vendredi 24 janvier 2025
Le CHAC, un établissement certifié au service de sa population.

 

certif

 

La Haute Autorité en Santé (HAS) a publié le rapport de certification en novembre 2024, les 17 critères impératifs ont été validés et le CHAC a été certifié « Qualité des soins confirmée » avec un score de 92% de conformité aux 127 critères auxquels l’établissement a été soumis. La qualité de la prise en charge des patients a obtenus un score de 97%. La qualité de la relation avec les usagers grâce au travail réalisé par la Commission des usagers a été plébiscité. Ce résultat met en exergue le travail qualitatif et continu des équipes qui œuvrent au quotidien auprès des patients et de leur entourage et de la direction qualité.
Le CHAC propose un plateau de consultations pour de très nombreuses spécialités médicales grâce aux divers partenariats noués avec les établissements du GHT dont le CHIVA mais également avec le CHU de Toulouse, le CH de Saint Gaudens et les cliniques toulousaines. A cela s’ajoute le recrutement de nouveaux médecins qui ont permis au CHAC de ne procéder à aucune fermeture d’activité ou de lits en 2024 et bien au contraire de développer son activité. La maternité par exemple, a vu son activité progresser de 19%. Cette dynamique est confortée par l’accueil d’internes de spécialités qui sont l’avenir de l’hôpital. Ces partenariats permettent de pouvoir transférer toute personne prise en charge au CHAC dont les soins nécessitent une expertise absente de l’établissement dans des structures spécialisées.
On peut constater en 2024 une activité en hausse traduisant une confiance de la population dans son hôpital et de bonnes relations avec la médecine de ville au travers notamment de la CPTS. Nul doute que le résultat de la visite de certification confirmant la qualité des soins sera de nature à consolider cette confiance, améliorer l’attractivité médical et poursuivre la hausse de l’activité de l’établissement, toujours dans un souci permanent de qualité.