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Votre livret d'accueil

Vous allez être hospitalisé(e) au Centre Hospitalier Ariège-Couserans. Le livret d’accueil  - que nous vous invitons à consulter en le téléchargeant  ici - est fait pour vous informer sur vos droits et les conditions de votre séjour.

La qualité et la sécurité de la prise en charge sont nos préoccupations constantes et soyez assuré(e) que l’ensemble des professionnels du CHAC mettra tout en œuvre pour répondre à vos attentes de confort, de respect de l’intimité et de la confidentialité à l’occasion de votre séjour.

Nous sommes à votre écoute et nous nous engageons à prendre en compte vos remarques et vos observations tout au long de votre séjour.

Formalités administratives

Nous vous invitons à vous présenter au service des admissions dès que la date de votre séjour est fixée, et au plus tard le jour de votre arrivée afin de réaliser votre pré –admission ou admission.

Merci de vous munir :

  • Dans tous les cas : Pièce d’identité (CNI, passeport) ou livret de famille (pour les enfants)
  • Assuré social : Carte vitale
  • Mutualiste : Carte d’affilié ou attestation de prise en charge
  • Bénéficiaire d’une Affection de Longue Durée (ALD) : Protocole de soins
  • Bénéficiaire de la CMU : Attestation de Couverture Maladie Universelle
  • Victime d’un accident de travail : Attestation de votre caisse de sécurité sociale, imprimés ‘’Accident du travail’’ délivrés par votre employeur
  • Bénéficiaire de l’article L 115 : Carnet de soins du Code des pensions militaires
  • Citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne : Carte européenne d’assurance maladie, Passeport ou carte de séjour
  • Citoyen d’un pays non membre de l’Union Européenne : Prise en charge de votre assurance du pays d’origine Passeport ou carte de séjour

Pour votre sécurité, merci de présenter :

  • Votre carte d’identité ou passeport,
  • Votre carte vitale,
  • Votre carte de mutuelle,

et de vérifier l’exactitude des informations enregistrées sur les documents.

Vérification de votre identité

Au CHAC, sécuriser votre prise en charge est une de nos priorités. Aussi, nous sommes vigilants sur les renseignements relatifs à votre identité.

Pour nous aider, merci de présenter systématiquement au service des admissions un justificatif d’identité.

Un bracelet d’identité vous sera apposé au cours de votre séjour dans les services de l’hospitalisation générale et des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR, CRN, UCC/UPG).

Une identification par photographie vous sera proposée dans les services de Psychiatrie

Le recours à un thrombinoscope pourra être proposé aux patients du pôle de Psychiatrie

Il contribuera à s’assurer de votre identité tout au long de votre prise en charge.

Dossier Médical Personnel

Lors de votre passage au service des admissions, nous vous proposerons d’ouvrir d’un Dossier Médical Personnel.

L’équipe du service des admissions vous donnera plus d’explications sur ce dernier. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi vous connecter au site :  http://esante.gouv.fr .

Ce dossier permettra aux professionnels de santé impliqués dans votre prise en charge, auquel vous avez  autorisé l’accès, de partager les informations vous concernant.

Frais d’hospitalisation

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits : même si les frais relatifs à votre hospitalisation sont payés en grande partie par les organismes sociaux (assurance maladie), il peut rester à votre charge :

- le ticket modérateur (20 % du total des frais d’hospitalisation), excepté si vous disposez d’une mutuelle ou assurance.

- le forfait journalier : il s’élève à 20€/jour en hospitalisation générale, SMR, MAS et CRN ; 15€/jour en psychiatrie. Il est redevable y compris le jour de la sortie. Il est normalement pris en charge par votre mutuelle (pensez à vérifier le nombre de jours pris en charge

- la chambre particulière : durant votre séjour et selon les disponibilités du service vous accueillant, vous pourrez demander à être hospitalisé dans une chambre particulière qui peut faire l’objet d’un supplément journalier à votre charge. Les caisses d’assurance maladie n’interviennent pas dans la participation de ces frais. Par contre, si vous êtes adhérent à une mutuelle et selon votre contrat vous pouvez prétendre à une prise en charge. Les tarifs applicables sont à votre disposition au service des admissions. Dès votre admission ou dans les plus brefs délais, nous vous prions de vous rendre, vous ou votre famille, au service des admissions afin de réaliser les formalités administratives nécessaires.

N’hésitez pas à signaler vos difficultés administratives ou financières au cadre de santé de l’unité ou au service des admissions. Vous pouvez rencontrer une assistante sociale qui vous apportera un soutien dans les démarches d’accès aux droits, aux soins, et dans l’organisation de la sortie à domicile ou vers un établissement de convalescence, rééducation ou hébergement. Pour contacter une assistante sociale, n’hésitez pas à demander au personnel soignant ou au service des admissions.

Pour toute question sur les frais d’hospitalisation, le personnel du service des admissions se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h. Tél. 05 61 96 20 21