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L’équipe soignante

séjourL’équipe soignante effectue des synthèses régulières sur votre état de santé et prend les décisions nécessaires. Elle peut contacter votre médecin traitant si nécessaire.

Le médecin responsable de l’unité est chargé de l’organisation du service et des traitements qui y sont dispensés. Il travaille en collaboration avec des médecins hospitaliers.

Le cadre de santé assiste le médecin responsable de l’unité pour l’organisation et la gestion des soins. Ils assurent l’encadrement de l’équipe paramédicale qui vous prend en charge : infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, agents des services hospitaliers. D’autres professionnels (manipulateurs d’électroradiologie, psychologues, personnels de rééducation, éducateurs spécialisés, diététiciennes, assistantes sociales, …) peuvent intervenir auprès de vous. Un badge de couleur situé sur la blouse de chaque professionnel vous permettra d’identifier sa fonction. Vous rencontrerez aussi des professionnels de santé en formation (Internes, étudiants, stagiaires).

Les autres personnels

Ils ne sont pas présents dans les services, mais ils collaborent activement à vos soins, à votre confort et à votre sécurité : pharmacie, laboratoire, restauration, blanchisserie, propreté des locaux, ateliers, service informatique, services administratifs.

Service Transport Patients

Le brancardier :

Le brancardier accompagne vos déplacements lors de vos soins ou examens au sein de l’établissement.

L’ambulancier :

Au cours de votre hospitalisation, votre état de santé peut nécessiter une consultation ou bien la poursuite de soins dans d’autres structures. Le transport sera assuré par le service ambulancier du CHAC ou bien par un prestataire conventionné avec le CHAC.

Lors de votre sortie, si votre état exige un transport en ambulance ou en transport assis professionnalisé, il sera prescrit par le médecin. Veuillez communiquer alors les coordonnées de l’ambulancier de votre choix. À défaut, une société d’ambulance est contactée pour assurer votre transport selon les modalités du « tour de rôle ».

Dispositions pratiques

Votre chambre

Les chambres sont à 1 ou 2 lits. Vous pouvez disposer d’une chambre individuelle selon les disponibilités (voir frais d’hospitalisation, page 3) ou si votre état de santé le nécessite. Un système d’appel vous permet de solliciter le personnel soignant en cas de besoin.

Effets personnels

Pour des raisons d’hygiène et de confort, il vous est demandé d’apporter vos effets personnels (pyjamas, chemises de nuit, robes de chambre, pantoufles, gants et serviettes de toilette), ainsi que votre nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, peigne, rasoir, …).Demandez à votre entourage d’assurer le lavage et le renouvellement de votre linge personnel aussi fréquemment que nécessaire. Ne gardez que les objets indispensables pour votre séjour (prothèses auditives et dentaires, lunettes, fauteuil roulant, cannes anglaises). Ils demeurent sous votre responsabilité.

Argent, bijoux, carte bancaire

Les sommes d’argent, livrets d’épargne, chéquiers, cartes bancaires, bijoux et autres valeurs peuvent être déposés dans le coffre fort de l’établissement situé au service des admissions. Nous vous incitons à prendre contact avec le cadre de santé pour en effectuer l’inventaire et le dépôt.

Si vous souhaitez garder vos valeurs, l’établissement ne sera pas responsable en cas de perte ou de vol.

Tout moyen de paiement ou objet de valeur déposé au coffre fort sera remis et devra être récupéré à la Trésorerie Publique de Saint-Girons.

Absence du service sans quitter l’hôpital

En cas de nécessité, si vous devez vous absenter du service, sans quitter l’enceinte de l’hôpital, vérifiez auprès du médecin que votre état de santé le permet. S’il vous l’autorise, prévenez un membre de l’équipe soignante lorsque vous quittez le service.

Permission de sortie

Avec l’accord d’un médecin du service dans lequel vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander une permission de sortie de moins de 48 heures. Le transport peut être pris en charge par l’assurance maladie si, et seulement si, la sortie est prescrite par le médecin à titre thérapeutique.

Médicaments

Veuillez signaler à l’équipe soignante et au médecin votre traitement et tout apport de médicament par vos proches.

Votre traitement habituel peut être adapté en fonction des présentations disponibles à l’hôpital.

Pour votre sécurité, il vous sera demandé de remettre tout médicament en votre possession aux soignants dès votre admission. Nous vous le restituerons lors de votre sortie.

Repas

Les repas sont confectionnés  par l’unité de restauration du CHAC, qui privilégie autant que possibles les produits locaux (en circuit court).

Les menus proposés correspondent à vos besoins nutritionels et répondent aux indications de médecins et/ou de diététiciennes. L’apport de denrées par vos proches est soumis à autorisation de l’équipe soignante.

Blanchisserie

Le linge fourni par l’établissement est traité en interne.

Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’ensemble des services du Centre Hospitalier, à l’exception des chiens d’aveugles.

Pourboires

Le personnel hospitalier n’est pas autorisé à recevoir des pourboires. Ne donnez ni argent, ni objet, vous exposeriez le personnel à des sanctions.

Les services payants dont vous pouvez disposer

Télévision

Vous pouvez demander à bénéficier, à titre onéreux, d’une télévision dans les chambres des services d’Hospitalisation Générale et de Soins de Suite et de Réadaptation (hors UCC et Psychiatrie). Vous pouvez en faire la demande auprès de l’infirmier(e) ou du cadre de santé. Ce service est géré par une société privée de location (LTH). Afin de respecter la tranquillité des autres patients, évitez de trop élever le son.

Téléphone

Vos proches peuvent vous joindre en appelant le standard (05.61.96.20.20) et en indiquant le service et le numéro de votre chambre. Quelques point-phones sont à votre disposition sur le site de l’Hôpital.

Dans les services d’hospitalisation hors psychiatrie et UCC, vous pouvez bénéficier du téléphone dans votre chambre. Pour cela, l’accueil/standard est à votre service 7jours/7 et 24h/24.

L’usage des téléphones portables est strictement interdit dans les établissements de soins. Ils risquent d’entrer en interférence avec les appareils médicaux. Pour votre sécurité et celle des autres, pensez à les éteindre.

Courrier

Le courrier vous sera distribué du lundi au vendredi. Votre adresse au CHAC :

Madame, Monsieur ………….………

Unité …………………………………..

Centre Hospitalier Ariège Couserans BP 60111 – 09201 SAINT-GIRONS CEDEX.

Vous pouvez également confier au personnel du service vos envois affranchis pour expédition.

Internet

L’accès à ce service n’est possible qu’au CRN, au SSR et dans les unités de l’Hospitalisation Générale. Pour en bénéficier, veuillez contacter le cadre de santé de l’unité.

Nous vous proposons deux types de forfait :

  • Mensuel : 10.43 € le 1er mois puis 5.28 € les mois suivants, (tarifs 2018)
  • Hebdomadaire : 3.13 € la semaine et 42 centimes par jour supplémentaire). (tarifs 2018)

Un point d’accès internet est accessible à toutes personnes à la cafétéria.

Cafétéria

La cafétéria est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 12h et de 13h à 16h30. En fin de matinée, les personnels de la cafétéria se rendent dans les services de l'hospitalisation générale avec des journaux. Vous pouvez passer vos commandes de magazines, papeterie et produits d'hygiène depuis votre chambre en appelant le 1402.

Libre service

Un appareil délivrant des boissons et des en-cas est situé au rez-de-chaussée du hall d’entrée de l’Hospitalisation Générale.

Accompagnants

Dans les chambres individuelles, un membre de votre famille peut parfois être autorisé à rester auprès de vous la nuit avec l’accord du médecin ou du cadre de santé. Il peut prendre son repas au self de l’établissement ou dans votre chambre en achetant des tickets 10,20 € (tarifs 2018) à l’accueil/standard et en prévenant le service avant 10h pour le repas de midi et 16h pour le soir.

« Une Maison des Familles » propose, à titre onéreux, un hébergement pour les proches des patients hospitalisés.

Tout renseignement complémentaire peut vous être donné en appelant au 05.61.96.28.00 ou poste (2800).

Service religieux

Vous pouvez rencontrer un ministre du culte de votre choix. Faites-en la demande auprès du cadre de santé de l’unité.