POLE PRESTATION MEDICO-LOGISTIQUES

Chef de pôle : Docteur Stéphanie BADRE SENTENAC
Directeur de pôle : Sonia SANTOCILDES (par intérim)
Cadre supérieur de pôle : Sonia SANTOCILDES

Cadre

Cadre de santé : Christophe LOPPART

Praticiens

  • Dr Stéphanie BADRÉ SENTENAC
  • Dr Olivier BOURNETON
  • Dr Elodie PHILIPPE

Prépa stérile


L’unité de préparation stérile est une activité pharmaceutique optionnelle, soumise à autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Les préparations réalisées sont des préparations magistrales de chimiothérapie anticancéreuse et d’anticorps monoclonaux.

La prescription, la fabrication ainsi que l’administration au patient des préparations sont informatisées.

La fabrication des préparations suit un planning qui se déroule uniquement le matin, (sauf exception) à l’attention de deux unités de soins qui sont :

  • l’UCMA
  • l’Unité de Gynécologie-Obstétrique (Méthotrexate)

Chaque jour ouvrable, deux préparateurs en pharmacie ont en charge l'activité de l’unité de préparation stérile, sous la responsabilité du pharmacien référent. Après chaque jour d’activité, un agent de bionettoyage assure l’entretien.

Le personnel doit respecter les règles d’hygiène générale.

L’Unité de préparation stérile comprend :

  • le bureau de l’Unité de production stérile (UPS) commun aux activités de préparations stériles de médicaments et de stérilisation des dispositifs médicaux. Il  comprend un déshabilloir qui permet au personnel de s’habiller à l’entrée dans l’unité,
  • un local de stockage des spécialités pharmaceutiques et des dispositifs médicaux stériles nécessaires à la fabrication,
  • un SAS, classé en ISO7, situé entre le bureau et la salle de préparation. Le SAS permet au personnel de s’habiller pour pénétrer dans la salle de préparation,
  • la salle de production de préparations stériles , ZAC classée ISO7, dans laquelle se trouve une hotte à flux d’air laminaire, classée ISO5

L'accès à l’UPS est limité au personnel pharmaceutique (agents de l’unité de stérilisation, préparateurs en pharmacie, pharmaciens) et aux agents de nettoyage.

Toutes les préparations stériles ( chimiothérapies anticancéreuses et anticorps monoclonaux) sont contrôlées dans le bureau par le pharmacien qui vérifie l’adéquation entre la fiche de fabrication et la préparation en cochant une check-list spécifique.

Les préparations contrôlées du jour sont livrées au fur et à mesure du besoin dans les unités par le pharmacien qui les transporte dans une mallette fermée identifiée et scellée.

Téléchargez cette page au format PDF Téléchargez pdf

Lundi au vendredi

8h30 - 13h30

Au RDC bas du bâtiment d’hospitalisation générale

Zone non accessible au public