Usagers > Vous allez être hospitalisé

Votre arrivée

Formalités administratives

Nous vous invitons à vous présenter au service des admissions dès que la date de votre séjour est fixée, et au plus tard le jour de votre arrivée.

Merci de vous munir :
Dans tous les cas :
    Pièce d’identité ou livret de famille
Assuré social :
    Carte vitale
Mutualiste :
    Carte d’affilié ou attestation de prise en charge
Bénéficiaire de la CMU :
    Attestation de Couverture Maladie Universelle
Victime d’un accident de travail
    Attestation de votre caisse de sécurité sociale ;
    Liasse "Accident du travail" délivrée par votre
    employeur
Bénéficiaire de l’article L 115 :
    Carnet de soins du Code des pensions 
   militaires
Citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne :
    Carte européenne d’assurance maladie ;
    Passeport ou carte de séjour
Citoyen d’un pays non membre de l’Union Européenne : 
    Prise en charge de votre assurance du pays 
    d’origine ; Passeport ou carte de séjour

Frais d'hospitalisation

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits :
Même si les frais relatifs à votre  hospitalisation sont payés en grande partie par les organismes sociaux (assurance maladie + mutuelle), il peut rester à votre charge :
- le ticket modérateur (20 % du total des frais d’hospitalisation),
- le forfait journalier : en 2012, il s’élève à 18 € par jour en hospitalisation générale, SSR, MAS et CRN, 13,50 € en psychiatrie. Il est redevable y compris le jour de la sortie.
Si vous n’êtes pas assuré social, vous devrez payer l’intégralité des frais d’hospitalisation.

N’hésitez pas à signaler vos difficultés administratives ou financières au cadre de santé du service, ou au service des Admissions. 
Vous pouvez rencontrer une assistante sociale qui vous apportera un soutien dans les démarches d’accès aux droits, aux soins, au travail,…et dans l’organisation de la sortie à domicile ou vers un établissement de convalescence, rééducation ou hébergement.
Vous pouvez vous adresser au personnel soignant pour rencontrer l’assistante sociale.
Des services payants, comme la télévision, le téléphone et internet dans certains services s’ajoutent à vos frais d’hospitalisation.
Pour toute question sur les frais d’hospitalisation, le personnel du service des admissions se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h.
(Tél. 05.61.96.20.21).

Organisation des hospitalisations

Hospitalisation en urgence

Le CHAC a une mission de service public : il vous accueille 24h sur 24 et dispense à tous les soins nécessaires. Il dispose de l’ensemble des moyens diagnostiques et thérapeutiques pour assurer votre prise en charge.

Hospitalisation programmée

Les professionnels du CHAC organisent votre séjour en fonction des motifs de votre admission avant de vous proposer une date d’entrée.

Activité privée

Vous pouvez demander à être pris en charge par des médecins ou chirurgiens hospitaliers dans le cadre de leur activité libérale (Dr Maestracci), ou par des médecins libéraux (Dr Badré, Dr Combes, Dr Honegger, Dr Karaki). Dans ce cas, après votre accord écrit, vous aurez à régler leurs honoraires auprès du service des admissions.

 

Hospitalisation en Psychiatrie

Il existe plusieurs modes d’hospitalisation :

Hospitalisation libre : elle intervient à votre demande ou avec votre accord. Vous êtes libre d’aller et venir pendant votre séjour.

Hospitalisation sous contrainte : elle est réalisée à la demande d’un tiers ou d’une autorité administrative. Vos sorties de l’unité de soins sont soumises à autorisation médicale. Toute permission de sortie ou sortie d’essai est décidée par le Directeur ou le Préfet sur proposition écrite et motivée de votre médecin. Si vous contestez cette situation, vous pouvez saisir dans un délai de deux mois, à compter de la notification :

- La Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques composée d’un juge, d’un médecin généraliste et de psychiatres, de représentants des usagers et de représentants de la DTARS Secrétariat -Délégation Territoriale de l'Agence Régionale de Santé,      1 boulevard Alsace Lorraine BP 30076 09008 FOIX CEDEX.
- Le Tribunal de Grande Instance - Palais de Justice
09000 FOIX.
- Le Tribunal Administratif 51, rue Raymond IV - 31000 TOULOUSE.

Hospitalisation d’un mineur ou d’un majeur protégé

Les personnes (parent ou tuteur) qui ont la garde juridique d’un mineur ou d’un majeur protégé doivent autoriser son hospitalisation et consentir aux soins. Un mineur peut demander à garder la confidentialité sur son état de santé. Il est alors accompagné de la personne majeure de son choix. En cas d’urgence ou de détresse vitale, le médecin peut intervenir sans le consentement du représentant légal (article 42 du code de déontologie médicale et articleL 1111-4 alinéa 5 et L 1111-5 du Code de la santé publique).

Non-divulgation de présence

Vous avez le droit de ne pas faire connaître votre séjour dans l’établissement, ou de ne pas recevoir la visite de certaines personnes. Veuillez prévenir, dès votre arrivée, le service des admissions et le cadre de santé du service. Votre présence à l’hôpital ne sera alors pas divulguée, et le standard ne vous passera pas de communication téléphonique.